112 jours a velo dans l'Ouest Americain

Bienvenue sur notre Blog...

Nous sommes amis depuis quelques années et avons décidé de partir ensemble pour découvrir l'Ouest Américain. Le vélo s'est imposé comme une évidence. Pouvoir avancer à son rythme et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, que du bonheur.

vendredi 14 juin 2013

"Vacances" en vue


Natural Bridge - Blanding

Après une rapide visite du State Park pour aller voir le Sipapu Bridge, 2ème plus grand pont naturel au monde juste derrière le Rainbow Bridge, nous nous dirigeons vers Blanding aux côtés de Thomas, un pasteur allemand qui lui relie San  Francisco à New York. En face, plein de cyclistes débarquent à toute vitesse avec véhicules techniques et camping-cars à leur trousse. Il s'agit d'une course par équipe, reliant Moab à St-George, quatre coureurs se relayent afin de couvrir les quelques 500 miles en 30h environ. Nous nous arrivons, à notre rythme, en ville. Une fois nos estomacs bien remplis, nous nous trouvons un motel où recharger nos batteries, ainsi que celles de notre attirail électronique. Nous profitons d'être en ville un vendredi pour s'intégrer un peu dans la vie locale, ce sera donc burger et bowling.


Blanding - Monticello

Une grasse matinée, ça faisait longtemps! Ensuite nous traînons sur le canapé puis sur les chaises du jardin afin de remplir nos obligations de blogueurs. Et pour continuer dans les repas équilibrés, un burger à midi, et un peu de vélo l'après midi. Nous gagnons Monticello après seulement 2h20 de route, mais c'est notre dernière ville, donc ravitaillement avant Moab. Petit resto autre que Fast-food, un des avantages des endroits civilisés, puis retour sous notre tente.

Monticello - Canyons Land



Histoire de bien commencer la journée, nous grimpons dans une magnifique forêt de bouleaux, jusqu'à une altitude de 2'700m. Là nous avons une superbe vue sur Canyons Land ainsi que sur les montagnes de Manti-La Sal. Après une belle descente, nous nous enfilons dans une vallée pour se rendre à Needles, c'est un des trois plateaux de Canyons Land. Nous sommes entourés d'énormes parois rocheuses, mais aux abords de la route c'est assez désertique, et il fait chaud, très chaud, 40°C toute la journée. Au camping, il n'y a que nous et des bestioles, dont une qui a signé son arrêt de mort, en éventrant une de nos sacoches. Sinon bonne nouvelle, au petit magasin il y a de beaux morceaux de viande et de la bière, le soir ce sera grillades et le lendemain balade dans le parc.



Avec le soleil, la chaleur arrive et nous sommes vite réveillés. Avant d'aller marcher
un bon breakfast au Outpost, café du camping, tenu par une dame très gentille, mais un peu étrange. Nous avons prévu de nous rendre au Chestler viewpoint, une marche d'environ 15km à travers les petites piscines, asséchées, creusées sur la roche. Après deux heures de marche il fait beaucoup trop chaud, et avec notre petit litre et demi d'eau pour les deux, on ne va pas survivre. Nous prenons donc la direction d'Elefant Hill, où par chance nous trouvons une voiture pour nous ramener au Squaw Flat campground, notre point de départ. Mauvaise surprise en arrivant à la tente, cette sale bête a encore frappé, malgré le fait qu'on les ait vidées de toute nourriture. On va vraiment se le faire, un petit civet d'écureuil pour le souper. Canyons Land ne nous réussit pas, il fait super chaud, ça souffle à décorner nos montures, et notre matériel se fait massacrer! Pour se remonter le moral une petite bière sur la terrasse ombragée du café et à nouveau un bon morceau de viande à faire griller.




Needles Outpost - Wind Whistle Campground

70km plus tard nous voici au camping de Wind Whistle, simple étape avant notre arrivée demain à Moab. Nous passons une longue après-midi à se faire dévorer par les mouches et autres insectes volants, sans rien n'avoir à faire. Puis après avoir allégé nos sacoches, nous nous réfugions dans notre petit sauna à 7h45 déjà. Soirée Cinéma!



Moab

Nous arrivons à Moab, cette ville marque déjà le moitié de notre voyage et nous avons seulement 2'350km dans les jambes. Il faudrait voir pour se mettre à pédaler un peu! Mais pour l'instant nous pensons repos, car ces deux prochaines semaines nous nous promènerons en voiture, accompagnés par les parents de Marc et Valérie la copine de Nicolas. Cela fait quand même un peu bizarre de se dire que durant tout ce temps nous ne mettrons plus nos chères fesses sur nos tendres selles.

Pour bien commencer ces "vacances", nous allons faire une petite virée sur le Colorado en kayak. C'est nickel, un cadre fabuleux, quelques petits rapides et surtout une température agréable sur l'eau malgré le vent qui tient toujours à être contre nous. Et nous avons déjà prévu une sortie en VTT pour le lendemain, car ici même se trouve l'un des trail les plus connu au monde, le "SlickRock". Nicolas est obligé d'aller essayer ça, tandis que Marc se contentera de jouer au photographe. Nous profitons aussi de cette escale pour varier un peu les repas et remettre en état notre matériel.

Ces prochains jours, nous ne vous parlerons plus de kilomètres ni de dénivelés, mais nous tenterons tout de même de vous tenir au courant de nos déplacements en les agrémentant de quelques photos.