112 jours a velo dans l'Ouest Americain

Bienvenue sur notre Blog...

Nous sommes amis depuis quelques années et avons décidé de partir ensemble pour découvrir l'Ouest Américain. Le vélo s'est imposé comme une évidence. Pouvoir avancer à son rythme et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, que du bonheur.

samedi 18 mai 2013

Le vent du Sud


Las Vegas - Lake Mead - Hoover Dam - Willow Beach



87km, 40°C et un vent de face qui ne nous laisse pas avancer, même en descente. 20km sur des boulevards pour sortir de Vegas, puis une jolie petite route le long du Lake Mead, survolée toute les 5 minutes par des avions remplis de flambeurs. Ensuite la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, et ce jusqu'à demain soir, si le vent nous laisse un peu de répit. Malgré tout, on trouve encore la force de se rajouter un petit col pour le réveil, en descendant camper le long du Colorado.



Alex, we will just say "Thank you very much" for your help and wish you a nice motorbike trip with your brother, and hope see you again on the Oregon roads.


4:30AM, tout le monde debout! Et c'est reparti, durant les deux premières heures, seulement une légère brise et personne sur les routes. Après, plus de bas côté, et des rafales qui nous stoppent net.



Willow Beach - Kingman, journée de M....
Alors que les bourrasques nous poussaient de plus en plus proche des divers bolides nous dépassant à plus de 65mph, Alex un type extra venant de l'Oregon, s'est arrêté avec son pick-up, pour nous prendre sur son pont jusqu'à Kingman, calés entre sa moto, nos deux vélos et les bagages.

Après un petit tour à l'office du tourisme, nous nous rendons dans le désormais traditionnel "McDO d'étape", afin de pouvoir vous raconter notre journée. Lors de la prise de notre emplacement pour la nuit, nous rencontrons Sarah,  Scott et Elliot, cyclorandonneurs eux aussi. Les deux premiers sont en route pour une traversée de tout le continent Américain en deux ans, et leur ami qui les a rejoint en vélo couché, pour trois semaines de route. Nous nous quittons après un petit "DelTaco", demain, eux feront route pour Las Vegas et nous prenons la route 66 direction le Grand Canyon.

Las Vegas


4h30 sur des routes droites à l'infini, à travers un désert où il fait une chaleur incroyable. Contents d'être en voiture!


Et nous y sommes, Las Vegas, une ville où tout est démesure, au milieu de nulle part. Pour nous qui avons passé les 10 derniers jours seuls dans des parcs naturels, c'est un sacré choc. Beaucoup de monde, toutes les deux minutes une nouvelle proposition et des gratte-ciel plus impressionnants les uns que les autres. Ce soir, on se balade un peu sur le Strip, on se fait un petit buffet "all you can eat" au Luxor à se rendre malade, et à minuit on est au lit, comme deux petits vieux!


Le lendemain, première chose à faire, trouver comment on va sortir de là en vélo? Direction le tourist information center, mais peu d'info, et rien qui nous arrange vraiment. Bon, direction le Strip, visite des casinos les plus prestigieux, le Venitian, le Wynn, le Cesar Palace et bien sûr le Bellagio. On profite aussi de voir les show's proposés par ce dernier, et celui du Treasure Island.


Ensuite on joue, enfin on essaie, machines à sous ça lasse vite, le poker c'est hors budget, et le reste on connaît pas. Finalement on a rien gagné mais on n'a pas perdu grand chose, donc nous rentrons à la date prévue! Une petite bière au Coyote Ugly, histoire de faire de beaux rêves! C'est 2:00AM lorsqu'on se couche, un peu tard pour être en forme, mais à Vegas on ne voit pas le temps passer. Quatre heures plus tard le réveil sonne, et on recommence à pédaler direction Hoover Dam.


mardi 14 mai 2013

L'ours de Yosemite


Les parcs des géants




Nous entrons dans les parcs nationaux de King Canyon et de Séquoia, ils habritent les arbres les plus grands du monde, et au vu du beau temps annoncé, on en a profité pour faire un peu de lessive, donc ce matin grasse mat, séchage oblige. Après avoir été saluer le Général Grant, du haut de ses 81m et ses 12m de diamètre, on rejoint Lodgepole par la magnifique route 198, qui offre une vue imprenable sur la plaine Californienne. En chemin nous avons la chance de croiser une famille de ces chers plantigrades, qui joue non loin de la route. Vu que nous avons traîné un peu le matin, nous arrivons au camping juste après la fermeture du visitor center (4:30PM), mais le gardien nous laisse tout de même utiliser les douches et nous avons juste le temps d'acheter un souper.




Au réveil, Surprise! A une dizaine de mètres de la tente, un gros nounours quitte
tranquillement le camp après sa ronde nocturne. Les boîtes "Bear Proof" prennent alors tout leur sens. Oui, tous les soirs nos affaires, surtout la nourriture, sont enfermées dans une caisse métallique, à l'abri de ces gourmands. Nous prenons congé du Général Sherman (1'487m cube, 2'500 ans) et de sa garde, pour savourer la belle descente tant attendue sur Lemon Cove. Gros changement d'altitude : 2'200m - 139m, impliquant un gros changement de température 4°C - 40°C. Dans un virage nous apercevons notre 6ème et dernier ours noir, avant les probables Grizzly du nord!





Depuis le fond de la vallée nous relions Porterville sur la bande d'arrêt d'urgence d'une route qui, en Suisse, correspondrait plus ou moins à une autoroute. Arrivés au but, Marc a le chic pour dénicher le motel le plus craignos de tout l'état. Voilà un aperçu de certains "bouibouis" que Nicolas risque de rencontrer lors de ces prochains voyages à vélo à travers le monde.


Ce matin on essaie de partir avant le lever du soleil, c'était sans compter sur notre première crevaison! La roue avant de Marc s'est dégonflée pendant la nuit, pas de panique, 5min c'est réparé et en route pour Bakersfield. Aujourd'hui rien à raconter, on longe toujours cette highway au rythme de 27km/h de moyenne, traversant orangeraies et forages pétroliers. Après 80km, vers 10h30, nous y sommes. Cet après midi, motel, piscine, et Blog! A ce propos, merci de faire route avec nous et vos commentaires nous font grand plaisir.


Demain, nous avons loué une voiture pour traverser le désert, hostile aux cyclistes, qui nous sépare de Vegas! Peut-être aurons nous plus de chance au jeu qu'avec la météo des premiers jours!

lundi 13 mai 2013

Wawona - Grant Grove Village (Kings Canyon National Park)


Réveil 5:00AM, 4°C! On dira 6:00AM alors! Aujourd'hui on part pour Auberry, ville qui se situe plus ou moins à mi chemin entre Yosemite et Kings Canyon. Petit déj au soleil, enfin! On arrive en début d'après midi à Auberry, en chemin on se sent vite moins bien accueillis en ces lieux très peu fréquentés par les touristes. C'est une région habitée par les Indiens où l'on ne trouve ni motel, ni camping. Sur notre carte, il semblerait qu'il y ait tout ce qu'il nous faut une vingtaine de miles plus loin, étant encore en forme, on y va!


On avance dans une région magnifique mais qui a l'air totalement désertée, pas âmes qui vivent, et on ne croise presque plus de voiture. Arrivés, après quelques miles de plus que prévus, au soi-disant motel, tout est fermé, et il en sera de même pour les suivants. Finalement après 144km, c'est auprès d'une caserne de pompiers que l'on va demander un peu d'aide. Ils nous laissent bien gentillement planter notre tente dans leur cour, et nous prêtent même leurs douches. Ce soir avant d'aller se coucher ce sera fond de sacoches au menu, on remercie d'ailleurs le monsieur qui nous a offert un sachet de soupe la veille. Et c'est sous une chaleur étouffante, que nous allons essayer de reposer un peu nos jambes avant la montée de demain.


Nous quittons nos hôtes de bonne heure, car malgré notre double étape d'hier, une grosse journée de montagne nous attend. Pour débuter après la première bosse,
nous nous arrêtons refaire le plein à Squaw Valley. Puis c'est parti pour 30Km,
1'545m de dénivelés positifs à 10km/h de moyenne sous un soleil de plomb.


La vue que nous offre cette ascension, en vaut vraiment la peine ainsi que le magnifique parc dans lequel nous entrons. C'est donc après 2'160m de déniv. +, et 55km que nous arrivons enfin à destination. Nous nous offrons une bonne pinte de bière ainsi qu'un souper, alléchant au premier abord mais composé uniquement de viande et de salade à la sauce ketchup, vive la gastronomie américaine! C'est aux pieds des séquoias, sous un ciel étoilé, que nous nous couchons pour un repos bien mérité.





Yosemite


2 jours, 90 km, 1'325m de dénivelés positifs

Après une nuit quelque peu pluvieuse, réveil 5:30, température 4°C et les habits sont encore mouillés, un vrai plaisir de kayakiste.


Pour se mettre en jambe, nous montons à 1'800m avant d'attaquer la descente sur Yosemite Valley, dans le froid et le brouillard. En route nous croisons non pas notre premier rétroviseur, mais notre premier ours! Marc qui porte la nourriture, se faufile  entre les voitures sans trop ralentir, et Nicolas profite de l'occasion pour essayer de faire une petite vidéo.


Enfin nous arrivons gelés au village où nous attend un café et un bon gros sandwich. Finalement nous resterons plus de quatre heures, bien au chaud, près du feu de cheminée. C'est notre jour de congé!

Réchauffés et sous un ciel plus clément, nous allons faire quelques courses avant de gagner notre emplacement pour la nuit. Quel bonheur de pouvoir prendre une bonne douche chaude et de manger une pizza dont on arrivera même pas à bout. Voilà, 9:00PM, c'est l'heure d'aller au lit et pour demain matin, pas de réveil, on verra selon le temps.



Le soleil est levé depuis un moment et pas de pluie, la tente est gentillement sèche. Départ 10:30 pour une petite journée, jusqu'à Wawona. Lors des 1'000m de montée du jour, on fait l'attraction pour les cars de touristes, qui nous prennent et se prennent en photos avec les vélos. Après 50km, on y est, dodo dans un de ces fameux camp sans douches, et toujours sans abri pour cuisiner au sec!